Comment se déroule un accouchement à domicile accompagné par une sage-femme ?
Les couples qui ont un projet d’accouchement à domicile accompagné par une sage-femme prennent en général contact assez tôt avec les sages-femmes qui le proposent. Malheureusement, en raison du défaut d’assurance et des pressions exercées sur les sages-femmes AAD, seules environ 80 sages-femmes en France proposent cet accompagnement.
Le couple est suivi par la sage-femme ou les sages-femmes du cabinet (si elles assurent des gardes) en accompagnement global : les sages-femmes réalisent une consultation médicale de grossesse par mois pour vérifier que la grossesse se déroule normalement et qu’il n’y a pas de contre-indication à l’AAD.
Les examens recommandés pendant la grossesse et les échographies sont prescrits par la sage-femme. L’accompagnement global tient compte de la situation du couple, de leur état personnel, physique et psychologique, de leurs questionnements. Il permet, en prévision de la naissance, de développer le lien mère-enfant, d’établir un lien de confiance, entre les deux parents, et avec la sage femme avec qui se tisse un lien réciproque. Ce type de préparation permet aux couples de gagner en autonomie, d’être rassurés et de se sentir pleinement en confiance le jour J.
A la fin de la grossesse, la future mère s’inscrit dans une maternité afin de faire le lien avec une structure de soin si un transfert en raison d’une pathologie pendant le travail était nécessaire. Au moment de l’accouchement, le couple appelle la sage-femme qui se rend au domicile des parents pour surveiller le bon déroulement de l’accouchement.
Il n’est pas possible d’avoir une péridurale à la maison mais l’autonomie, l’intimité, la confiance, la liberté posturale sont favorables à une sécrétion optimale des hormones de l’enfantement.
Si tout se déroule normalement, le bébé pourra naitre à la maison et la sage-femme restera encore quelques heures pour surveiller le nouveau-né et la mère dans le postpartum. Si une complication apparait pour la mère ou le bébé, un transfert vers une maternité de référence sera organisé par la sage-femme en coordination avec les services d’urgence si besoin.
Le suivi post-partum sera effectué par la ou les sages-femmes à domicile pendant plusieurs jours. Le nouveau-né sera vu par un pédiatre ou un médecin généraliste pour la visite du 8ème jour ».
Charte de l'accouchement à domicile
L'Association Nationale des sages-femmes libérales à crée une charte de l'accouchement à domicile que vous pouvez consulter en cliquant sur l'image.
Maïeuticiennes
Bertrand Leduc
Hélène, Rosanna et Fabienne auscultent, prescrivent, écoutent, accompagnent des parents qui ont choisi de donner naissance à leur enfant chez eux.
Par petites bribes de quotidiens entremêlés, le film fait le portrait de sages-femmes qui ont choisi de pratiquer leur métier comme un art. Un art de la maïeutique, centré sur le choix des femmes et le respect de la physiologie qui ébranle un petit peu l’hypermédicalisation de l’accouchement.