Médiathèque
Tu enfanteras dans la douleur
Ovidie
Arte, Documentaire d'Ovidie (France, 2019)
Dans toute l'Europe, de plus en plus de voix de femmes s'élèvent pour dénoncer des maltraitances gynécologiques subies durant leur grossesse et leur accouchement. Longtemps tues, ces violences ont été récemment portées au grand jour grâce aux réseaux sociaux et à la mobilisation de groupes de militantes. Le documentaire « Tu enfanteras dans la douleur » questionne une notion fondamentale : celle du consentement des femmes.
Nous avons interviewé Ovidie, la réalisatrice, pour nous raconter son enquête sur les violences gynécologiques à l'accouchement et la difficulté pour certaines femmes de faire valoir leur consentement.
La chronique du périnée
Catherine Coq
Emission radio diffusée sur France Inter le 23 marsb2019
Sage-femme depuis une vingtaine d'année, Catherine Coq est l'invitée de Patricia Martin pour son livre "La chronique du périnée".
Dans son roman La chronique du périnée, paru aux éditions Le Passeur, Catherine Coq raconte son métier de sage-femme, parle de plaisir féminin, de violence conjugale et obstétricale et de la manière dont les sages-femmes peuvent aborder ces situations.
Accoucher à domicile : état des lieux
Agathe Lecaron
France 5, La Maison des maternelles, 19 Septembre 2019.
Et si vous accouchiez… à domicile ? Pour de très nombreuses femmes, en France, ce choix parait impensable mais pour la toute première fois, un état des lieux vient d’être publié et la conclusion, c’est que les voyants sont plutôt au vert. Cette pratique très répandue dans d’autres pays, comme la Hollande, ne concerne que très peu d’accouchements dans notre pays : 1 347 femmes ont voulu commencer le travail à la maison et au final, 1046 naissances ont eu lieu à la maison (soit 0,14 % des naissances en 2018).
Métier : sage-femme à domicile
Laurent Delahousse
France 2, JT de 20h, 18 Octobre 2019.
Isabelle est sage-femme depuis près de quarante ans. Elle accompagne désormais des futures mères qui ont fait le choix d'accoucher à domicile. "Les couples quand ils viennent me voir, c'est pour vivre l'enfantement de la façon la plus naturelle possible, dans le respect du corps de la femme, du corps du bébé et avec le plus d'humanité possible", confie la professionnelle. Entre 80 et 90% des accouchements à domicile se déroulent sans encombre. Dans le cas contraire, la sage-femme se dirige directement vers une maternité.
L'accouchement à Domicile
France Bleu
Publié le Mercredi 11 novembre 2020
De plus en plus de femmes émettent l'idée d’enfanter dans la douceur et l’intimité de leur foyer. Chaque année, environ1 300 françaises choisissent d'accoucher à domicile. Une décision mûrement réfléchie qui permet aux parents d'accueillir leur bébé en toute intimité, sans pour autant négliger la sécurité. Pour les aider à vivre ce moment unique, 60 femmes sages femmes en France les accompagnent.
Enjeux de l’Accouchement Accompagné à Domicile en France (2020)
APAAD
Les sages-femmes françaises qui accompagnent les accouchements à domicile expriment dans ce film l'amour qu'elles ont de leur métier, les bénéfices de cette pratique, les problèmes qu'elles rencontrent et leur espoir qu'un jour l'accouchement à domicile fasse partie intégrante du système de santé.
Film produit par l'Association Professionnelle de l'Accouchement Accompagné à Domicile
www.apaad.fr
Vous avez dit "accoucher" ? (2018)
Melaine Lefront
Ce travail est né de l’envie commune de créer un outil qui puisse apporter des informations et communiquer autour de la physiologie de la naissance. Il a été pensé pour être diffusé dans un cadre qui permette l’échange, la prise de parole, le débat, le questionnement et donc dans un cadre qui puisse apporter des réponses précises sur la physiologie de l’accouchement mais aussi une pleine écoute.
Si vous êtes sage-femme, doula ou tout simplement engagé.e pour un plus grand respect des couples et des bébés au moment de la naissance, vous êtes invité.e.s à diffuser ce documentaire auprès des personnes que vous accompagnez ou de vos proches.
Accouchement les femmes méritent mieux
Marie-Hélène Lahaye
Depuis les années 1960, l’hôpital est devenu le lieu de l’accouchement. Disparues les terreurs d’antan et les souffrances d’un autre âge : la péridurale y est aujourd’hui reine pour supprimer les douleurs.
Pourtant, dès que l’on questionne les femmes sur leur expérience, nombreuses sont celles qui font part de vexations, d’intimidations, de coercitions, voire de brutalités et de violences. Ce qui devait être un heureux événement se transforme en cauchemar sous la pression des médecins qui suivent les protocoles hospitaliers.
Rendre les femmes maîtresses de leur accouchement exige, ni plus ni moins, une révolution. En analysant les pratiques autour de l’accouchement à travers la littérature scientifique, les recommandations des instances de santé et les travaux d’historiens et d’anthropologues, Marie-Hélène Lahaye signe un document majeur, livre-clé dans la réorientation des politiques à mener autour des droits des femmes.
Intimes naissances: choisir d’accoucher à la maison
Juliette Collonge
Les filles des femmes qui ont conquis, dans les années soixante, la liberté de concevoir ou pas un enfant veulent aujourd’hui être libres aussi de choisir où et comment elles le mettront au monde.Ce livre vous invite à partager le cheminement et les choix différents de parents et de professionnels pour vivre, en toute sécurité, une naissance à la maison :° 15 témoignages intimes et émouvants de parents,° 12 articles de fond, signés par des sages-femmes, obstétriciens, sociologue, doulas abordent l’accompagnement personnalisé, le processus physiologique de l’accouchement, le vécu de la douleur, la relation de confiance entre parents et professionnels…,° un chapitre entier est réservé aux aspects pratiques, pour préparer, en toute sécurité, un accouchement à domicile.«Nous voilà face à un cercle complet, un partage d’expériences assorti d’une information essentielle sur la physiologie de la naissance et sur le droit des mères.» Catherine Dumonteil-Kremer
Accouche !
Fleur Godart & Justine Saint-Lô
Chaque accouchement est unique. De la césarienne de convenance à l'accouchement à domicile, des parents nous racontent leurs expériences. Des professionnelles nous parlent de leurs métiers. Quelle que soit la complexité du dossier médical, il ressort de cette enquête que la relation de confiance avec ceux qui accompagnent la naissance est la première condition du bon vécu de l'accouchement. Pour rester acteurs de ce moment, mieux vaut connaitre vos possibilités !
La Naissance en BD - Tome II
LUCILE GOMEZ
Amplifiez vos super pouvoirs !
Disponible à partir du 9 décembre 2021
Dans le Tome 1, Lucile Gomez expliquait avec humour la physiologie et ce qui se passe dans le corps et la tête de celles qui accouchent sans intervention médicale.
Le Tome 2 leur présente les différents choix qui s’offrent à elles et les clés pour décider ce qui leur convient.
Dans cet ouvrage approfondi et renseigné, elle aborde les thématiques suivantes :
• comment choisir la façon dont on souhaite donner naissance (les options possibles)
• quelles sont les pistes pour vivre le travail au mieux, comment accueillir ses contractions, entrer dans sa bulle
• les clés dont on dispose telles que l’haptonomie, la méditation, l'auto-hypnose, le chant prénatal…
• les positions possibles lors de l’accouchement
• la poussée
• le rôle de l’entourage, et notamment celui du futur père.
"Se réveiller chez soi tous les trois, n'a pas de prix"
Ce couple raconte l'accouchement à domicile, à Dijon
Sophie Allemand
Publié le 14 mai 2020
On peut accoucher chez soi en Côte-d'Or! Gabriel en est l'exemple, il est le premier enfant de Joseph et Justine, né à la maison accompagné par une sage-femme durant le confinement. Ce couple de Dijonnais témoigne : un moment magique, mais difficile à mettre en place en France aujourd'hui.
Naissance : accoucher à la maison ou pas ?
France Inter
Publié le 3 décembre 2020
Qu’il naisse à la maison ou à la maternité, l’enfant ne se souviendra peut-être de rien, mais pour les parents, l’intensité de l’expérience rend le moment inoubliable. Pourquoi choisir d’accoucher chez soi ? Qu’est-ce que cela change ? Comment cela se prépare-t-il ? Quels sont les risques ?
Accoucher à domicile : sous quelles conditions ?
Mathilde Chasseriaud
Publié le 07 juillet 2017
Bien que peu connu, l’AAD est une pratique légale. Il est envisagé uniquement pour les femmes en bonne santé, ne présentant pas de grossesse à risque (jumeaux, malformations congénitales, diabète, hypertension de la mère...) et dont le domicile est situé suffisamment proche d’une maternité, selon l’appréciation de la sage-femme qui pratiquera l’AAD.
L’accouchement à domicile pousse gentiment ses premiers cris
Hermine Rosset
Publié le 28 janvier 2016
L’accouchement à domicile est une alternative pour celles et ceux qui jugent les structures hospitalières surmédicalisées et qui veulent vivre autrement ce moment privilégié. Mais les professionnels qui l’assistent peinent à se faire assurer.
Royal Baby : Kate Middleton souhaite accoucher chez elle
The Mirror
Publié le 11 septembre 2017
Enceinte de son troisième enfant, Kate Middleton souhaite casser la tradition. La duchesse de Cambridge aimerait en effet accoucher chez elle d'après les informations publiées par le média britannique The Mirror.
Pourquoi l’accouchement à domicile est devenu une pratique controversée
Aurore Coulaud
Publié le 1er août 2017
Si pendant longtemps les françaises ont accouché chez elles à l'aide de matrones, un virage vers le tout hospitalier s'est opéré au XXe siècle sous la houlette de l'Etat, diabolisant dans le même temps cette pratique.
Plaidoyer pour un retour vers l’accouchement à domicile
AIMSIB
Publié le 12 Jan 2020
5 mai, journée internationale de la sage-femme
En France, ce sera une journée SANS sage-femme.
Invisibles, inconnues, les sages-femmes seraient-elles en voie de disparition ?
Disparition calculée, provoquée, anticipée ?
Accouchement à domicile : quand les femmes crient dans le désert
CDAAD
Publié le 12 février 2019
Ce lundi 11 février 2019, les femmes souhaitant accoucher à domicile voient leur accès au libre exercice de leur choix encore reculer avec la suspension pour une durée de deux ans d’une sage-femme dans la région Occitanie.
Faire naître à la maison en France – L’invisibilité des radiations ordinales de sages-femmes à domicile
Rosanna Sestito
Revue Anthropologie & Santé. N°15, 2017
À un moment où les questionnements sur la médicalisation de la naissance occupent de
plus en plus de place dans le débat public et scientifique français, les réflexions sur la
naissance à domicile prennent elles aussi de l’ampleur.
Accoucher chez soi, un droit encore tabou en France
Nadia Hamam
Publié le 20 octobre 2020
Osant le politiquement incorrect, de plus en plus de femmes posent le choix fort d’enfanter dans la douceur et l’intimité de leur foyer. Quels sont leurs profils, leurs motivations ? Comment se passe l’accouchement assisté à domicile ? Est-il risqué ? Plongée dans le monde étrange et merveilleux des naissances dites libres.
Coronavirus: l'urgence de soutenir l’accouchement à domicile
MARIE-HÉLÈNE LAHAYE
Publié le 20 avril 2020
Depuis le début du confinement, les demandes d'accouchement à domicile explosent. Les femmes craignent de donner naissance dans un lieu qui concentre les malades et réduit leur accompagnement. Elles sont confrontées au manque de sages-femmes pouvant les accompagner à la maison. Pour des raisons idéologiques, les pouvoirs publics se sont attaqué depuis des décennies à ces sages-femmes.
L'accouchement à domicile mis à rude épreuve
Marie-Hélène Lahaye
Publié le 30 novembre 2019
Il arrive fréquemment que, lorsqu'une femme annonce son souhait d’accoucher à domicile, une armée de personnes, médecins et chirurgiens en tête, s'insurge pour dénoncer tous les risques de cette entreprise. Cette réaction est non seulement contraire à la science mais relève en plus d’une conduite patriarcale.
Bénéfices et risques de l'accouchement planifié à l'hôpital comparé à l'accouchement planifié à domicile pour les femmes enceintes à faible risque
Olsen O, Clausen JA
Publié le 25 Novembre 2013
le 20 octobre 2020
La plupart des grossesses chez les femmes en bonne santé sont normales et la plupart des accouchements pourraient se dérouler sans intervention médicale inutile.