Trouver une sage-femme AAD

Trouver une sage-femme à domicile en Occitanie

Les sages-femmes pouvant suivre un accouchement à domicile le font généralement sans assurance, c’est pourquoi, leur nom et leur nombre peuvent-ils être difficiles à trouver. L’anonymat est parfois leur meilleure solution pour exercer leur art tranquillement.

Avec leur consentement, nous recensons ici un certain nombre de sages-femmes proposant de vous accompagner pour des accouchements à domicile en Occitanie :

  • Helene Pariente : 06.21.85.59.94 – 9 avenue de l’Observatoire 31500 Toulouse
  • Cécile Napoly : 06.41.49.51.19 – 9 avenue de l’Observatoire 31500 Toulouse
  • Emilie Bénard : 07 86 50 44 19 – lieu-dit David, 82140 SAINT ANTONIN NOBLE VAL
  • Isabelle Desvallees : 05 61 68 11 05 – 1 Bis r Tourelles, 09270 MAZÈRES

Le site de l’APAAD propose une liste de sages-femmes pratiquant l’accouchement à domicile par région :

Le site web Naturelle Maman, propose une carte & annuaire de l’accouchement respecté :

Vous ne trouvez pas de sage-femme qui vous accompagne dans votre projet de naissance et cela vous indigne ?

Ecrivez au conseil national de l’ordre des sages-femmes pour alerter sur la situation.

Vous pouvez aussi soutenir les associations qui se battent pour défendre l’accouchement à domicile, parce que c’est légal et c’est un droit ! Adhérer c’est aussi militer !

Pour que ses jours fleurissent

NICOLE FERRY

DOCCUMENTAIRE
Depuis des siècles, les femmes kabyles se sont transmis des connaissances autour de la naissance. Lors de l’accueil d’un nouvel enfant dans la communauté, rites et gestes quotidiens modèlent un univers cohérent. Dans cet univers, l’accouchement trouve naturellement sa place. Les femmes accouchent dans les mêmes postures que pour faire le pain, tisser ou laver le linge. L’accouchement se fait entre femmes parce que c’est entre femmes que les événements quotidiens se vivent. La sage-femme se prépare intérieurement à aider la mère à accomplir le passage de la séparation. Ses gestes de soins s’inscrivent dans une continuité, ils sont connus et compris par toutes les femmes.

A la Vie

Aude Pépin

DOCCUMENTAIRE
Chantal Birman, sage-femme libérale et féministe, a consacré sa vie à défendre le droit des femmes. À presque 70 ans, elle continue de se rendre auprès de celles qui viennent d’accoucher pour leur prodiguer soins et conseils. Entre instants douloureux et joies intenses, ses visites offrent une photographie rare de ce moment délicat qu’est le retour à la maison.