Personnes présentes sur un AAD

En plus de toutes les personnes que les parents souhaitent inviter à leur accouchement (enfants, parents, amis, etc.) ils sont accompagnés d’une sage-femme et peuvent choisir de faire appel aux services d’une doula.

Le rôle des sages-femmes, parlons-en !

Souvent confondues, les sages-femmes et les doulas ont des rôles très différents cependant, elles peuvent être complémentaires et travailler main dans la main dans le respect de leurs pratiques respectives afin d’instaurer un environnement calme et rassurant pour la femme enceinte.

« Les sages-femmes font partie des professions médicales comme les médecins et les dentistes. Leur domaine de compétence est la physiologie (processus normal). Elles sont autorisées à suivre les femmes pendant leur grossesse, leur accouchement et la période post-natale. Elles réalisent le suivi des nouveau-nés en bonne santé. Elles sont aussi habilitées à faire le suivi gynécologique de prévention et à faire des consultations de contraception pour les femmes en bonne santé (code de déontologie des sages-femmes Article R-4127-318 du Code de la Santé Publique). Si la patiente présente une pathologie, la sage-femme doit transférer les soins à un médecin. »

                                    Ordre National des Sages-Femmes

Dotées d’un pouvoir de diagnostic et d’un droit de prescription, les sages-femmes forment une profession médicale à compétences définies. Ainsi, le champ d’intervention des sages-femmes auprès des femmes et des nouveau-nés en bonne santé est établi par le code de la santé publique.

La sage-femme assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse et propose des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Elle assure, en toute autonomie, la surveillance du travail et de l’accouchement.

La sage-femme dispense les soins à la mère et à l’enfant après l’accouchement. Elle pratique la rééducation périnéo sphinctérienne liée à l’accouchement.

Au-delà de la période traditionnelle de la grossesse, la sage-femme accompagne également les femmes tout au long de leur vie en assurant leur suivi gynécologique de prévention et en prescrivant leur contraception. La sage-femme pratique les actes d’échographie gynécologique.

Spécialiste de la physiologie, la sage-femme adresse ses patientes à un médecin lorsqu’elle décèle une pathologie. Elle peut pratiquer les soins prescrits par un médecin en cas de grossesse ou de suites de couche pathologiques.

Sous réserve d’obtention de diplômes complémentaires, la sage-femme peut pratiquer :
– Des actes d’ostéopathie,
– Des actes d’acupuncture,
– Des examens échographiques de mesure de clarté nucale et de longueur cranio-caudale.

Dans l’exercice de l’ensemble de son activité professionnelle, la sage-femme, tient un rôle primordial de proximité dans la prévention et l’information auprès des femmes. 

Source : Ordre de sages-femmes

Loba film

Loba (2015)

Catherine Béchard


A travers les témoignages de ses patientes et de ses amies sages femmes, Catherine, guérisseuse-ostéopathe, nous invite à un voyage en France, en Catalogne, au Mexique et à Cuba pour comprendre intimement comment est vécu l’accouchement aujourd’hui.
En sa compagnie, nous découvrons pourquoi et comment a évolué l’accouchement vers plus de médicalisation. Et pourquoi le métier de sage femme est aujourd’hui menacé.

Le rôle des doulas, parlons-en !

En France aujourd’hui, les doulas ne sont pas toujours acceptées lors des accouchements dans les maternités, en revanche elles sont bienvenues pour les AAD.

Doula est un terme d’origine grec qui signifie « femme qui sert » ou « servante/esclave ». Si l’on remonte à l’Antiquité, l’une des tâches des servantes grecques était d’assister à la naissance de la femme de maison.

« …la doula a pour vocation d’accompagner et de soutenir la future mère et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation, et cela uniquement en complément du suivi médical choisi par les parents (hôpital, clinique, sage-femme libérale…). »

Association Doulas de France

La doula offre un accompagnement essentiellement basé sur un soutien émotionnel, physique et sur la transmission d’informations.

Durant toutes ces étapes, elle reste en lien avec la sage-femme car une doula n’a pas de fonction médicale ni thérapeutique c’est pourquoi, elle ne peut en aucun cas, se substituer à la sage-femme.

Par ailleurs, l’Association Doulas de France a établi une charte qui développe les principes fondateurs et points fondamentaux du rôle de la doula ; nous pouvons lire ceci :

« Notre accompagnement est complémentaire de celui de la sage-femme ou du médecin et ne remplace en aucun cas le suivi médical de la mère pendant sa grossesse et l’accouchement. Nous ne sommes pas des thérapeutes et nous ne pratiquons aucun acte médical. Nous ne dispensons pas de consultation ni examen ou avis médical d’aucune sorte. Les doulas n’ont aucune compétence pour établir un suivi médical de grossesse ou pratiquer un accouchement. »

Pour consulter la charte dans sa totalité, cliquez ICI

De plus, la présence continue de la doula auprès de la mère ou des parents permet à la sage-femme de se concentrer sur le côté médical, et lui permet également de ménager ses forces si l’accouchement est long. De cette façon, la sage-femme sera à son plein potentiel au moment de la naissance.

L’absence de reconnaissance officielle et légale dans certains pays, comme la France, contraste avec les preuves scientifiques qui montrent les effets bénéfiques du soutien continu de la doula pour les femmes, qui incluent une plus grande tendance aux accouchements par voie vaginale sans avoir besoin de ventouses, de forceps ou de césariennes. Les femmes qui reçoivent un soutien continu ont également tendance à utiliser moins de médicaments, ont des accouchements plus courts et considèrent leur expérience comme plus positive.

Pour résumer, sages-femmes et doulas forment une équipe de professionnels au service de la physiologie et du bien être de la famille avant, pendant et après l’accouchement.

 

Valérie Dupin - Doulas de France

Interview de Valérie Dupin, co-présidente de l'Association Doulas de France

PAR Maïtie Trélaün

Valérie Dupin, cofondatrice et coprésidente de l’association Doulas de France depuis 2006, cofondatrice et membre de l’équipe de formation de l’Institut de formation Doulas de France depuis 2008.

Maïtie Trélaün, sage-femme, coach en Féminitude, danseuse, elle accompagne les femmes à enfanter de leur enfant intérieur et à harmoniser leur Masculin-Féminin.

www.metamorphose-naissance.com

Trouver une Doula

Devenir Doula

En France, le métier de doula n’est pas réglementé et ne bénéficie d’aucune reconnaissance. Son exercice est donc libre, et aucun diplôme n’est en théorie obligatoire pour pouvoir s’installer. Toutefois il convient d’être bien formé pour exercer le métier de doula dans de bonnes conditions.
Il existe actuellement de nombreuses formations : ceci montre bien l’intérêt croissant pour ce métier, et permet aux femmes désireuses de devenir doula, de choisir la formation qui leur semble la plus attractive et pertinente par rapport à leur cheminement personnel.
Une doula doit avoir des notions solides en anatomie, physiologie de la grossesse, physiologie de l'accouchement, allaitement, psychologie familiale, lien parent-enfant, ou encore sur le handicap et le deuil.