L’accouchement physiologique
Qu'est ce qu'un accouchement physiologique ?
« Comprendre l’accouchement comme un processus involontaire […] conduit à rejeter l’idée reçue selon laquelle la femme peut apprendre à accoucher. Cette interprétation permet même d’admettre qu’on ne peut pas aider activement une femme à accoucher. On ne peut aider un processus involontaire. On peut seulement éviter de trop le perturber. »
Dr. Michel Odent : « Le bébé est un mammifère »
Selon l’HAS – Haute Autorité de Santé, un accouchement normal débute de façon spontanée et ne s’accompagne que de faibles risques identifiés au début du travail. Cette situation (quant aux risques évalués en continu) perdure tout au long du travail et de l’accouchement. L’enfant nait spontanément en position du sommet (la tête en bas N.D.L.R) entre 37 et 42 semaines d’aménorrhée. L’accouchement normal est confirmé par la normalité des paramètres vitaux de l’enfant et des suites de couches immédiates pour la mère. Il permet la mise en place dans un climat serein d’un certain nombre d’attentions favorisant le bien-être maternel et familial et l’attachement parents/enfant.
Les modalités de prise en charge de l’accouchement normal respectent le rythme et la physiologie du travail et de l’accouchement.
« La physiologie appliquée à l’obstétrique étudie les mécanismes physiques et chimiques fondamentaux de l’organisme permettant la reproduction, la gestation, l’enfantement et l’allaitement dans un contexte universel et transculturel. Donc l’étude de la physiologie en général, et de l’accouchement en particulier, est une science qui identifie les mécanismes fondamentaux de l’organisme tant physiques (mobilité du bassin, actions et interactions des muscles, rotation de mobile foetal), que chimique (les hormones, leurs actions physiques et comportementales, leur interactions…) permettant l’enfantement. »
Maïtie Trélaun : «J’accouche bientôt et j’ai peur de la douleur»
Le terme « accouchement physiologique » est donc utilisé pour parler d’un accouchement qui se déroule selon le processus naturel, sans intervention médicale (notamment déclenchement ou analgésie péridurale) ni complication.
Accouchement
Pour faire un tour complet de la question, nous vous renvoyons vers le site de Marie, Fanny, Alice et Amandine, 4 Doulas qui ont travaillé sur l’accouchement à domicile dans le cadre de leur travail de fin d’année (TFE) :
Accouchement à domicile, pour une naissance physiologique
Vous pouvez aussi profiter de l’approche BD de Lucile GOMEZ sur le site Temesira :
La naissance en BD – découvrez vos super pouvoirs !
@lucilegomez
Accoucher Autrement (2019)
Camille TEIXEIRA
Aujourd’hui en France, quels sont les choix pour accoucher autrement ?
Trois couples ont déjà expérimenté la naissance médicalisée avec leurs premiers enfants. A présent ils rêvent d’une chose : être acteurs de leur accouchement.
Forts de leurs expériences plus ou moins éprouvantes, ils nous amènent à reconsidérer la naissance comme un événement familial unique, digne de respect et d’intimité.
En France, et plus particulièrement en Gironde, ils nous ouvrent les portes de lieux dédiés à l’accouchement naturel : domicile, maison de naissance, ou salle physiologique. Ici, l’accent est mis sur les ressources endogènes des femmes et leur capacité à donner la vie. Il n’est plus question d’« être accouché », mais d’accoucher, tout simplement.
À travers leurs histoires et avec l’œil aguerri de professionnels de la naissance : médecins, chercheurs, sages-femmes, nous découvrons des méthodes douces de préparation à l’accouchement et de gestion de la douleur : haptonomie, Avec eux, nous vivons l’émergence d’un système : l’accompagnement global.
Suivis du début de la grossesse jusqu’au post-partum par une même sage-femme, les parents apprennent à connaitre au fil des mois la personne qui sera auprès d’eux le jour de la naissance.
Le Premier cri (2007)
Gilles de Maistre
« Selon une légende talmudique, lorsqu’un enfant naît, il possède encore le savoir ultime de ses vies antérieures. C’est alors qu’un ange apparaît et lui enjoint de tenir ce savoir secret. L’ange pose son doigt sur la lèvre de l’enfant et à cet instant précis, le bébé oublie tout pour entrer dans la vie. Du geste de l’ange, il reste une trace : le petit creux qui dessine un fossé entre notre lèvre supérieure et la base de notre nez… Alors seulement, il peut pousser son premier cri. »
« Dans un intervalle de 48h sur la Terre, le destin de plusieurs personnages réels se croise dans un moment unique et universel : la mise au monde d’un enfant. »
10 femmes, 10 pays différents, 10 cultures, 10 manières de concevoir et de célébrer le moment de la naissance.